La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais accueille à partir du 5 septembre 2014 et jusqu'au 30 août 2015, l’exposition « De l’ombre à la lumière : la Libération du Nord–Pas-de-Calais (1944 - 1945) », réalisée par Laurent Thiery, Docteur en Histoire, Historien de La Coupole et Laurent Seillier, Professeur d’Histoire missionné auprès du service pédagogique de La Coupole.
Exposition labellisée par le ministère de la Défense dans le cadre des projets nationaux de commémoration des 70 ans de la Libération.
À l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération du Nord–Pas-de-Calais, La Coupole propose de célébrer cet évènement. Une nouvelle exposition temporaire sera présentée dans le Centre d’Histoire et de Mémoire. Celle-ci se propose de faire comprendre aux visiteurs dans quelles circonstances s’est déroulée la Libération de notre région.
Au début de l’année 1944, la population du Nord et du Pas-de-Calais attend avec impatience et avec angoisse le débarquement des troupes alliées en France. Persuadés que celui-ci se déroulera dans le Nord de la France, les Allemands ont concentré leurs troupes dans ce secteur et considérablement fortifié les défenses côtières du mur de l’Atlantique.
Notre région est également une zone privilégiée pour l’implantation des sites de tirs des nouvelles armes V d'Hitler.
Cette longue attente est marquée par des épisodes tragiques : bombardements meurtriers et intensification de la répression (massacre d’Ascq, arrestations, exécutions et déportations de résistants, ...).
Au grand soulagement de la population, le débarquement intervient en Normandie.
Après 100 jours de bataille, Paris est libéré le 25 août 1944, l’armée allemande entame alors son reflux. À la fin du mois d’août, les armées alliées positionnées sur la Somme se préparent à libérer notre région.
En quelques jours seulement, entre le 1er et le 5 septembre 1944, la quasi-totalité du Nord–Pas-de-Calais passe aux mains des troupes alliées composées d’unités américaines, britanniques, canadiennes et polonaises. Les images de joie prises alors contrastent avec les dernières exactions commises par les nazis (exécutions sommaires, départ du dernier « train de Loos », découverte des charniers, ...) et celles de l’épuration sauvage (règlements de comptes, femmes tondues, ...).
Avec plus de 150 photographies et documents d’archives inédits, cette exposition se propose de faire comprendre aux visiteurs dans quelles circonstances s’est déroulée la libération de notre région.
Pour plus d'informations sur l'exposition, contacter Madame Hélène Gournay,
service pédagogique de La Coupole
Tél. : 03 21 12 27 30