TONY VACCARO, « LE SOLDAT À L’APPAREIL PHOTO »
Exposition à Caen jusqu'au 31 décembre 2014
Tony Vaccaro, photographe majeur, souvent comparé au reporter de guerre Robert Capa, expose au Mémorial de Caen 100 photos de la Libération de l’Europe occidentale, prises lors de l’avancée de la 83ème division d’infanterie américaine, entre la Normandie et Berlin (1944-1945).
Sa première vision est celle d’une côte normande déchiquetée et de milliers de corps alignés le long de la route menant à Vierville (Calvados). Puis viennent les combats et la peur : Tony Vaccaro est blessé et soigné à Isigny-sur-Mer (Calvados)
Il rejoint son unité avec laquelle il participe à la libération de la Bretagne. Le 15 août 1944, il est à Saint-Briac au milieu de la joie populaire, comme en témoigne son cliché « Le baiser de la Libération ». « Et nous n’avons plus jamais dansé », confie-t-il. Car la guerre le conduit vers l’Est : en France, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. 300 jours à travers l’Europe qu’il fixera sur pellicule. Environ 8 000 clichés au total.
Les photos sont développées la nuit dans des casques pour le révélateur et le fixateur.
Tony Vaccaro suit le quotidien de son unité. Il est le témoin de combats acharnés comme ceux de la forêt de Hürtgen, mais aussi du dénuement et des atrocités, comme cette femme allemande violée, un couteau planté dans le vagin, un cliché pris le 8 mai 1945, jour de l’armistice.
Démobilisé en 1945, Tony Vaccaro restera encore quatre années en Allemagne pour le journal de l’Armée américaine Stars and Stripes. Mais bouleversé par ces années de guerre et de reconstruction, il choisit de rentrer aux États-Unis et de tenter sa chance dans les magazines d’actualité et de mode tels que Flair, Look, Life et Venture. Ses portraits d’artistes et de stars lui vaudront une renommée internationale.
Pour cette exposition, Tony Vaccaro, aujourd’hui âgé de 91 ans, a accepté de refaire la traversée transatlantique et de raconter son parcours exceptionnel au Mémorial de Caen.
Une exposition produite par la Galerie Bilderwelt.
Photos © Tony Vaccaro / Galerie Bilderwelt