71ème anniversaire
N'OUBLIONS PAS !
Le 27 juillet 1944, la grotte de la Luire fut le théâtre d'une sanglante attaque lors d'un raid allemand contre le maquis du Vercors. Cette attaque se solda par le massacre des 35 maquisards blessés et l'arrestation et la déportation du personnel soignant.
La grotte de la Luire est située dans le massif du Vercors sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors dans le département de la Drôme
Lorsque les Allemands arrivent et commencent à envahir le Vercors, la Grotte de la Luire est choisie pour évacuer les blessés des deux hôpitaux militaires. Cette grotte est assez grande et est invisible depuis la route.
Fin Juillet 1944, il y a une cinquantaine de personnes (maquisards, civils, soldat américain, soldats allemands blessés, les médecins et les infirmières)
Le 27 juillet, un avion allemand survole la grotte et aperçoit le drapeau de la Croix-Rouge. A 16 heures 30, une infirmière voit apparaître l'uniforme d'un Allemand, puis 15 à 20 soldats. Les soldats Allemands blessés et ayant été accueillis prièrent le commandant du groupe d'épargner tout le monde car ils avaient été bien traités. En réponse, celui-ci fit défaire leurs pansements pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une ruse. Un Français sera ensuite tué pour avoir insulté l'officier allemand. Ensuite, les Allemands forment deux groupes : le premier comprenant les grands blessés et une infirmière : ils seront exécutés sur le terre-plein en bas de la Grotte et leurs corps seront jetés ensuite dans le ruisseau. Un autre groupe est emmené à Grenoble, où ils seront enfermés et certains exécutés. Les sept infirmières seront déportées et l'une d'elles ne reviendra pas.
Grands blessés achevés à proximité de la grotte : 14 personnes ont trouvé la mort :
AMATHIEU Marcel, Sous-lieutenant BAHR Marcel, Lieutenant CADILLAC René, CHARRAS André, EYMARD Jean, FENEYROL Roger, JEAN Charles, JULLIEN Charles, LIOZON Marc, LOCATELLI Joseph, MOULIN Gabriel, ROCQUES Georges, ROUHAUD Jean, WALPERSVYLERS Paul.
Blessés achevés au hameau de Rousset : 10 personnes ont trouvé la mort :
Sous-lieutenant BILLON Francis, BAIGNEUX Albert, BOURGOND René, DELVALLE Fernand, GEORGES Robert, GUERRY Roland, HERVÉ Edouard, MARINUCCI Victor, ABDESSELEM Ben AMMEO, Un inconnu.
Infirmières déportées à Ravensbrük : 7 personnes :
BERNHEIM Rosine, GOLDET Cécile, MALOSSANE Odette (décédée au camp), PINHAS France, ROMANA Maud, SIVETON Suzanne, WINTER Annita.
Fusillés au Polygone à Grenoble : 3 personnes ont trouvé la mort :
Médecin-capitaine FISCHER, Médecin-capitaine ULLMAN, Révérend-Père Yves MOREAU de MONTCHEUIL