28 mars 2016
1
28
/03
/mars
/2016
10:35
Sur une initiative des associations UNADIF - FNDIR, un projet de donner mémoire à un lieu de la barbarie nazie fut soutenu par le secrétariat d'Etat à la Défense, en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire, par la municipalité de Novéant-sur-Moselle et diverses collectivités territoriales.
Ainsi, fut conçue une Stèle par l'artiste-sculpteur Denis Mellinger.
L'inauguration de cette oeuvre, par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, et Jean-Marie Muller, Président de l'UNADIF, aura lieu
vendredi 1er avril 2016 à 15 heures en gare de Novéant-sur-Moselle.
La gare de Novéant est un trou de mémoire, un trou d’histoire !
Novéant-sur-Moselle, ville-frontière durant l’Occupation rebaptisée Neuburg.
Le convoi 7909 tristement appelé “Le Train de la Mort”, parti le 2 juillet 1944 de Compiègne, représente le comble de l’horreur, c’est le train de la honte. Ses arrêts incessants sous une chaleur torride ont entrainé soif, déshydratation, suffocation, peur, haine, folie, violence… A son arrêt à Novéant, sont dénombrés 530 morts ! Les déportés se sont entretués.
Au total ce sont plus de 70 convois de déportés qui prennent la direction de l’Allemagne dont une énorme majorité est passée par cette gare. Plus rien ne rappelle qu'en ces lieux, plusieurs dizaines de milliers de déportés transitèrent sur ses quais entre 1940 et 1945. On constate ici même, que la seule plaque rappelant le sort d'un cheminot déporté novéantais n'existe même plus.
Les dernières traces viennent d’être anéanties. Démolie la halle de la gare de marchandise qui servait de regroupement. Rasés les quais où l’on pouvait voir les pas de la soldatesque allemande gravés à jamais dans le béton frais, lors de l’allongement des quais pour recevoir encore plus de déportés.
Comment faire prendre conscience, comment raconter cette tragique histoire et ces destins brisés ?
Lorraines, Lorrains et habitants des régions et départements voisins, venez nombreux à cette inauguration !
UNADIF : Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus
FNDIR : Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance
Publié par Gérard BOCQUERY
-
dans
actualités