Le porte-avions "Charles de Gaulle"
7Oème anniversaire du débarquement en Provence
15 août 1944 - 15 août 2014
UNE GRANDE REVUE NAVALE ET AERIENNE DE CANNES A TOULON...
Pour celles et ceux d'entre vous qui se trouveront dans le Var ce vendredi 15 août, le défilé naval et aérien pour le 70ème anniversaire du Débarquement en Provence s'annonce grandiose, entre Cannes et la rade de Toulon. Défilé qui s'apparente à une grande fête de la Marine nationale.
C'est la frégate de défense aérienne "Forbin" qui ouvrira le défilé naval.
Voici le programme détaillé et la liste des navires (et leurs immatriculations pour les suivre de loin, n'oubliez pas vos jumelles !)
Le défilé partira de Cannes et du Cap d'Antibes à 12 heures pour arriver en rade de Toulon vers 19 heures.
Le porte-avions "Charles de Gaulle" sera lui au mouillage à Toulon et les bâtiments militaires viendront le saluer à partir de 19 heures.
Un défilé aérien, avec la participation de la Patrouille de France, se déroulera à la même heure.
Clôture de la cérémonie à 22 heures par un feu d'artifice tiré du Fort Saint-Louis.
4 TABLEAUX
4 tableaux avec un total de 21 navires français et étrangers qui "défileront" le long des côtes varoises.
Voici la composition du défilé (je vous donne, entre parenthèses, l'immatriculation des navires pour ceux qui les suivront depuis la côte avec des jumelles) :
Tableau 1 (groupe aéronaval) :
frégate de défense aérienne "Forbin" (D620), frégate anti-aérienne "Jean-Bart" (D615) , frégate anti sous-marine "Jean de Vienne" (D643), frégate légère furtive "Aconit" (F713), pétrolier-ravitailleur "Meuse" (A607), sous-marin nucléaire d'attaque "Perle" (S606), plus des avions, un Rafale marine, un Mirage 2000 N, un super Etendard modernisé, un E2C Hawkeye, un Atlantique 2 et un hélicoptère Caïman.
Tableau 2 (groupe amphibie) :
bâtiment de projection et de commandement "Tonnerre" (L9014), transport de chalands de débarquement "Siroco" (L9012), Engin de débarquement rapide, "USS Mount Whitney" le navire amiral de la 6ème Flotte américaine de la mer méditerranée (LCC 20), frégate de défense aérienne "Chevalier-Paul" (D621), "HMS Echo" bâtiment de surveillance en mer britannique (H87), plus des avions, deux Rafales marine, deux hélicoptères (un Caïman et un Tigre).
Tableau 3 (sécurité maritime) :
frégate légère furtive "Guepratte" (F714), aviso "Commandant Birot" (F796), bâtiment auxiliaire "Soummam" (Algérie, 937), frégate "Sultan Moulay Ismail" (Maroc, 614), patrouilleur "La Galite" (Tunisie, 501), plus des avions, un Falcon 50 marine, 1 Atlantique 2, deux hélicoptères (un Dauphin, 1 Panther).
Tableau 4 (groupe de guerre des mines) :
bâtiment base de plongeurs démineurs "Pluton" (M622), chasseur de mines "Capricorne" (M953), les chasseurs de mines britanniques "HMS Quorn" (M41) et "HMS Ramsey" (M110).