L’exposition « Kommando Hecht » présentée en avril 2013 par Madame Jane Debenest, Vice-Présidente de l’UNADIF, est visible jusqu'en septembre à Compiègne Exposition 2013 "Kommando Hecht"
Disparus lors des marches de la mort du mois d’avril 1945, ils ont fait une réapparition surprise au cours de l’été 2012 : 200 portraits de détenus et des annotations en provenance du kommando « Hecht », kommando du KL Buchenwald.
Les portraits ont été réalisés par Camille Delétang, Déporté-Résistant français, déporté le 15 août 1944 pour Buchenwald et les annotations manuscrites, parmi lesquelles figure un journal, sont celles de son compatriote Armand Roux, médecin, Déporté-Résistant, interné au camp de Royallieu et déporté le 27 avril 1944 pour Auschwitz puis Buchenwald.
Au cours d'un bombardement aérien de la gare de Celle et dans la panique qui entourait l'évacuation des déportés vers le camp de Bergen Belsen, un codétenu du docteur Roux avait lancé dans un jardin, le « paquet d'archives » contenant ses notes et les portraits réalisés par Camille Delétang.
En juillet 2012, les documents, que l’on croyait perdus à jamais, sont remis au Directeur du Mémorial de Mittelbau-Dora par un habitant de Celle. Sa belle-mère qui les avait découverts dans son jardin le 8 avril 1945 les avait conservés précieusement tout ce temps.
Cette découverte de sources exceptionnelle est présentée dans cette exposition, qui retrace le chemin effectué par les documents depuis septembre 1944 - mars 1945, période au cours de laquelle ils ont vu le jour, jusqu´à leur redécouverte en 2012, en passant par leur perte durant le bombardement de Celle.
Une exposition bilingue (Français/Allemand) présentée pour la première fois en France, avec système audio intégré.
Exposition sous le parrainage du Comité pour la coopération franco-germano-polonaise ("Triangle de Weimar")
Exposition du 05 avril au 21 septembre 2014
au Mémorial de l'Internement et de la Déportation
de Compiègne-Royallieu.
Vernissage de l'exposition
samedi 05 avril 2014 à 17 heures
.