en traversant notre splendide forêt,
en direction du département de l'Aisne,
et son magnifique château du XIV ième siècle,
restauré au XIX ième siècle
par Viollet Le Duc
pour l'empereur Napoléon III
Un peu d'Histoire...
Charles VI dit « le fou »
Lorsque le roi Charles V, dit « le Sage » meurt en 1380, il laisse à son fils aîné appelé à régner sous le nom de Charles VI, un royaume en paix et prospère. Il est parvenu à reconquérir les terres cédées aux Anglais par ses prédécesseurs, et les caisses du trésor royal sont pleines.
Il lègue à son fils cadet Louis d’Orléans les Comtés de Touraine et de Valois. Toutefois, le jeune Charles n’a que douze ans à la mort de son père et demeure sous la tutelle de ses oncles qui se disputent le pouvoir et épuisent rapidement les réserves financières. Le jeune roi grandit et conscient de l’avidité et de la cupidité de ses oncles, il décide de les écarter et de gouverner par lui-même. Il rappelle les anciens conseillers de son père et à son tour parvient à ramener une certaine paix et prospérité dans le royaume. Malheureusement une dizaine d’années plus tard alors que le jeune souverain se promène en forêt du Mans, un lépreux l’interpelle et lui annonce une trahison prochaine. Traumatisé par cette rencontre aussi inattendue qu’effrayante, le jeune roi en perd la raison et à compter de ce jour oscille entre des périodes de lucidité et de démence. Charles le « Bien Aimé » devenu Charles « le Fou » est désormais incapable de gouverner. Louis d’Orléans, son frère, devient régent de fait, mais ses oncles ne l’entendent pas de cette oreille et décident d’administrer le royaume à leur manière.
Le plus beau château fort du royaume
Très vite les relations entre Louis d’Orléans et un de ses oncles, Philippe II dit « le Hardi », duc de Bourgogne, se ternissent. Mais la confrontation est inégale. Louis, jeune et inexpérimenté, ne peut vraiment s’opposer à cet homme riche dont le territoire s’étend depuis la Bourgogne plus au sud, jusqu’aux Flandres au nord. Les terres qu’il a reçu en apanage, le Comté de Touraine et de Valois, ne rapportent pas assez au jeune homme pour s’engager dans un conflit armé contre son oncle. Alors pour protéger son duché, il décide de construire des forteresses, dont en 1393 le château de Pierrefonds. Solide rempart contre toute attaque éventuelle de l’ennemi tout désigné, la situation géographique en bordure de rivière et à mi-chemin entre Bourgogne et Flandres permet de contrôler et voire d’intercepter, les échanges entre ces deux régions, propriétés de son oncle détesté. Dans une volonté de marquer son pouvoir, il fait bâtir une véritable forteresse. Mais soucieux d’affirmer son prestige, il décide d’allier qualité esthétique et vocation militaire. Mission accomplie, la forteresse est magnifique et semble indestructible. Malheureusement, Louis d’Orléans n’aura pas le temps d’y habiter vraiment puisqu’en 1407 son cousin Jean sans Peur, fils de Philippe II, le fait lâchement assassiner.
Gérard BOCQUERY
reproduction interdite