Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Contact

  • : Mémorial du wagon de la déportation
  • Mémorial du wagon de la déportation
  • : Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.
  • Contact

Présentation

  • Gérard BOCQUERY
  • Gardien et passeur de Mémoire. Défenseur du respect de la vérité historique. Créateur et administrateur de ce site dédié à la Mémoire de la Déportation.
  • Gardien et passeur de Mémoire. Défenseur du respect de la vérité historique. Créateur et administrateur de ce site dédié à la Mémoire de la Déportation.

 

 

 

 

 

0001

 

 

La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu. (Ferdinand LOT)

 

____________________________________

MduWeb banniere 120.60

 

 

 

Click for Compiègne, France Forecast
 
 __________________
Le contenu de ce site
est protégé par la loi

sceau1anreproduction
rigoureusement
interdite


Droits d'auteur déposés
enregistrement
n° 00047937

Copyright Gérard BOCQUERY
__________________________
 

 

 

 

.
 

Recherche

CNRD

2016-2017

CLIC ICI

 


CONVOI DE NUIT

 

PLUS JAMAIS CA !

120px-Red triangle French svg

N'OUBLIONS JAMAIS !

convoi-arriv-e-de-nuit-wagon.jpg

 

 

 

croix de lorraine le déporté

Pensez à votre référencement gratuit.

Agenda

 

 

 

 

~~~~~~

 

 

 

 

 

C N R D 

 

 

 

 


~~

 

 

 

 

 

 

 
18 juin 1940 - 18 juin 2017
18 juin de gaulle77ème anniversaire

 

______________________________

 

 

 

Convoi-du-15-mars-1943.jpgN'OUBLIONS JAMAIS !


______________________________

 

 

 

 

-

 

CONDAMNATIONS d'Alain Lorriaux & de l'Association

Mémorial du Wagon de la Déportation

 

TGI - Condamnation en derniere instance du 5 septembre 2013

 

TGI - Condamnation du 6 mai 2014

__

Derniers Articles Publiés

  • Congrès 2017 de l'UNADIF et de la FNDIR
    Les CONGRES NATIONAUX 2017 de l'UNADIF et de la FNDIR ont lieu du 30 juin au 3 juillet à GRENOBLE Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance
  • 77ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940
    DIMANCHE 18 JUIN 2017 Commémoration dans toutes les communes de France du 77ème anniversaire de L'APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Le 19 mars 2006 a été publié au Journal Officiel n°...
  • Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation
    MESSAGE POUR LA JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION DIMANCHE 30 AVRIL 2017 Comme chaque année, ce dernier dimanche d'avril est consacré à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. La tragédie...
  • Congrès annuel de l'Amicale Nationale des Déportés Tatoués du Convoi du 27 avril 1944
    Philippe MARINI, Maire de Compiègne, Sénateur honoraire de l'Oise ; Joël DUPUY de MERY, Conseiller en charge des Relations avec l'Armée et les Associations patriotiques ; Danièle BESSIERE, Vice-Présidente de l'Amicale et Christophe DHAM, Vice-Président...
  • CNRD 2016-2017
    Comme chaque année, le site internet de l'UNADIF propose, aux élèves et aux enseignants, de nombreuses brochures d'aide à la préparation du concours L'épreuve individuelle (devoir sur table) aura lieu le vendredi 24 mars 2017 Rendez-vous sur le site UNADIF...
  • TRES BONNE ANNEE 2017
    Chères Amies, chers Amis, recevez mes meilleurs voeux pour l'année 2017 qui commence
  • Cérémonie au Mémorial de la France combattante
    SURESNES Dimanche 30 octobre 2016 Pas moins de 118 Drapeaux présents, lors de cette très émouvante cérémonie organisée par MEMOIRES DU MONT VALERIEN. 3 Drapeaux UNADIF-FNDIR étaient présents, 2 de l'Oise et 1 des Hauts-de-Seine. A l'année prochaine.....
  • Cérémonie à la Stèle FFI
    72ème anniversaire : Hommage aux Combattants de la Résistance tombés au cours des actions qui ont précédé la Libération de la ville de Compiègne en août 1944. Dimanche 28 août 2016 - 11 heures : Dépôt de gerbes et Appel des Morts au Monument des Résistants...
  • Congrès nationaux 2016
    Les deux grandes associations nationales de Déportés en congrès L'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus (UNADIF) et la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIR) Les congrès nationaux...
  • Les convois de la souffrance
    Sur une initiative des associations UNADIF - FNDIR, un projet de donner mémoire à un lieu de la barbarie nazie fut soutenu par le secrétariat d'Etat à la Défense, en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire, par la municipalité de Novéant-sur-Moselle...

Histoire Et Evenements

Pour me contacter

3 moyens

pour me contacter :

1)- LE LIVRE D'OR est
à votre disposition
plus bas

2)- Rendez - vous plus haut, dans le module :
CONTACTEZ - MOI


3)- Vous pouvez aussi

ECRIRE UN COMMENTAIRE
 au bas de chaque article.

  ------

 

N'hésitez pas à

Inscrire vos commentaires,

remarques ou suggestions.

Prendre contact.

Poser des questions.

  Etc...

 

.

 

 

Ajoutez votre site  

 

 

 

 

____________

 

W

 

 

 

Catégories

LE LIVRE D'OR

pays des visiteurs

free counters

 

 

d'octobre 2009 à aujourd'hui

plus de 205 000 visiteurs de 147 pays

GRAND MERCI à toutes & à tous

 

 

 

-

 

 

 memorial wagon deportation
memorial wagon deportationmemorial wagon deportation arte passion
Arte Passion

---

 

 

 

MduWeb banniere 120.60 TOP DES SITES DANS LE MONDE Votez pour ce site

/ / /
février 2010




 

 

10

 

 

 

Transport parti de Compiègne le 17 septembre 1943

et arrivé au KL Buchenwald le 18 septembre 1943

 

Matricules extrêmes : 21001-21928

 

Effectif :

recensé : 934

estimé au départ : 993

 

Situations :

Evadés durant le transport : 3 (0,3 %) 3 (0,3 %)

Décédés durant le transport : 4 (0,4 %) 63 (6,3 %)

Libérés par les autorités allemandes : 2 (0,2 %) 2 (0,2 %)

Décédés et disparus en déportation : 402 (43,1 %) 402 (40,5 %)

Rentrés de déportation : 448 (48,2 %) 450 (45,3 %)

Situations non connues : 75 (7,8 %) 73 (7,4 %)

 

 

 

C’est le troisième grand transport parti de Compiègne à parvenir au KL

Buchenwald. Il est mis en route deux semaines après celui du 3 septembre

et présente les mêmes caractéristiques. Les déportés immatriculés dans la

série des « 21000 » sont très proches de ceux qui le sont dans celle des

« 20000 ».

La population concernée est identique. Une forte proportion est constituée

de jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Beaucoup d’entre eux

ont été pris en tentant de franchir les Pyrénées. Il s’agit souvent d’étudiants et

de militaires. D’autres appartiennent à des mouvements de résistance (dont

des membres du Front National de la région parisienne, de Charente-

Maritime, du Maine-et-Loire, d’Ille-et-Vilaine, de Haute-Marne, etc.) ou à des

réseaux variés (comme ceux de Buckmaster, arrêtés dans le Jura en août

1943). D’autres ont eu affaire personnellement aux occupants. De nombreuses

régions sont concernées, même si plus de 40 % des déportés de ce transport

sont arrêtés dans les départements limitrophes de la frontière espagnole ou

dans celui de la Seine. Ils sont donc une grande partie à transiter par Bordeaux

ou les prisons de la région parisienne avant de rejoindre le camp de

Compiègne. La grande majorité a été arrêtée depuis janvier 1943.

Selon les préparatifs habituels, les membres de ce transport sont

rassemblés le soir du 16 septembre 1943 dans le camp C de Compiègne-

Royallieu et emmenés à pied le lendemain matin à la gare de Compiègne

pour être embarqués dans des wagons à bestiaux, à quarante par wagon.

Le transport se déroule dans des conditions dramatiques. Le train se trouve

en fin d’après-midi à la limite de la Moselle annexée, à Novéant, rebaptisé

Neuburg an der Mosel, quand des évasions se produisent. Elles avaient été

nombreuses deux semaines plus tôt. On ne compte cette fois que 3 évasions

réussies. Les autres prisonniers doivent se déshabiller et sont regroupés dans

des wagons intacts. A une centaine par wagon, le voyage reprend. A l’arrivée à

Weimar le lendemain soir, on trouve 63 morts d’asphyxie dans des wagons

métalliques. Ces morts sont incinérés au crématoire de Buchenwald sans avoir

été identifiés.

On ne connaissait donc, sur un effectif au départ estimé à 997 personnes,

que les 927 immatriculés à l’arrivée et les 3 évadés. Les noms de 4 des

63 victimes ont été retrouvés grâce à des témoignages reçus par la

Fondation.

Les 927 immatriculés comprennent 873 Français et 54 étrangers, dont

17 Belges, 16 Polonais et 14 Néerlandais.

A l’issue de la quarantaine, quelques « 21000 » sont transférés à Schö -

nebeck, mais ceux qui vont à Dora sont de loin les plus nombreux. En effet,

au total, plus de 500 Français sur les 873 du transport, soit 58 %, sont

concernés. Dans la période « l’Enfer de Dora », 126 décès sont enregistrés

à Dora. En même temps, au moins 114 malades partent pour des « camps

de repos », 65 et 33 vers Lublin-Maïdanek, respectivement en janvier et en

février 1944, 16 vers Bergen-Belsen en mars. Cela signifie que 47 % des

« 21000 » envoyés à Dora sont éliminés en quelques semaines. A Dora, on

est alors dans la période de la transformation d’un souterrain en une vaste

usine moderne. Cela représente des travaux de creusement et de

« terrasse », d’importantes et pénibles manutentions, et des constructions

variées, le tout dans l’improvisation et en l’absence de matériel approprié.

Cela correspond aussi à un enfermement de plusieurs mois dans un site

souterrain, dans des conditions d’hygiène déplorables. La sous-alimentation

et les brutalités ont accru la mortalité.

On dispose de trois importants témoignages de « 21000 » relatifs à Dora.

Ils ont tous été arrêtés dans les Pyrénées. Jean Mialet était un Saint-Cyrien,

Max Dutilleux et Guy Raoul-Duval étaient des étudiants. Jean Mialet a connu

surtout des chantiers extérieurs au Tunnel, puis a été transféré à Harzungen.

Son récit s’intitule La Haine et le Pardon. Le déporté. Max Dutillieux, après des

chantiers intérieurs du Tunnel, a été transféré à Rossla. Il a publié Le camp des

armes secrètes. Guy Raoul-Duval a eu la chance de n’arriver qu’en janvier

1944 à Dora où il a travaillé au montage de la fusée. Son Témoignage de

Déportation est resté manuscrit jusqu’à une publication récente, après sa mort.

 

 

 

François Perrot, André Sellier, Thomas Fontaine

 

 

 

 

 

 

~~~~~~

 

 

 

Ces pages sont extraites du :

 

 

 

LIVRE-MEMORIAL

des déportés de France

arrêtés par mesure de répression

et dans certains cas par mesure de persécution

1940-1945


 

Fondation pour la Mémoire de la Déportation


 

 

(c) copyright 2004 - Editions Tirésias

 

 

 

 

 

 




Partager cette page

Repost 0
Publié par