Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.

EXPOSITION : LA FIN DE LA NUIT

EXPOSITION : LA FIN DE LA NUIT

Du 10 décembre 2014 au 8 mai 2015

 

 

Cette exposition, organisée par le Musée de la Résistance de Bondues et l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues », en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation, traite de la libération des camps nazis, du retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.

 

À l'aube du 70ème anniversaire de l'ouverture des camps nazis, cette exposition retrace les différentes étapes de la libération des camps de concentration et centres de mise à mort en Allemagne et en Pologne par les Alliés. De la découverte de l'horreur des camps jusqu'au retour des déportés en France dès 1945, ce travail de mémoire et d'histoire permet à chacun de comprendre cette phase terrible de la Seconde Guerre mondiale.

 

Elle offre des matériaux aux collégiens et aux lycéens préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

 

CNRD : http://www.unadif.fr/pedagogie/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation

 

En savoir plus :  Site internet du musée de la Résistance de Bondues

 

.

Gérard BOCQUERY - décembre 2014

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :