Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.

LIVRE : La FLAMME de la RESISTANCE

couverture livre la flamme de la resistance

 

 


Les 5 communes "Compagnon de la Libération"


Nantes – Grenoble – Paris – Vassieux en Vercors – Ile de Sein


 

Qu’ont donc en commun la capitale de la France, celle du Dauphiné, un village du Vercors, la plus grande métropole de Bretagne et une petite île du Finistère ? Avoir été honorés par la plus rare et la plus prestigieuse décoration française de la Seconde Guerre mondiale : la Croix de la Libération.


Aujourd’hui, ces communes portent témoignage pour les générations futures de leur combat, des crimes commis par l’occupant nazi et le régime de Vichy et des hauts faits qui leur ont valu d’être nommées Compagnon de la Libération ainsi que 1 038 hommes et femmes et 18 unités combattantes. De l’exécution des "50 otages" à Nantes à la libération de Paris, du ralliement collectif des Sénans au général de Gaulle, des coups d’éclat des combattants de l’ombre à Grenoble au drame du Vercors, huit historiens, spécialistes de ces années sombres, nous livrent des synthèses historiques de haut niveau. Leur récit, émaillé de plus de 200 illustrations, dont plusieurs inédites, porte aussi sur la mémoire de cette époque dramatique qui s’est construite dès la fin de l’Occupation, à Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et sur l’île de Sein.


Au moment où les derniers Compagnons disparaissent, les uns après les autres, l’oubli serait une seconde mort, encore plus cruelle. C’est pourquoi, à partir du 16 novembre 2012, le Conseil national des communes Compagnon assurera la pérennité de la mémoire de l’Ordre de la Libération. Ce livre officiel rend hommage aux Compagnons de la Libération et à tous ceux, Résistants, Déportés et Combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont participé à la Libération de la France. Ce livre adresse un message d’espoir et de paix à notre jeunesse, mais aussi au monde, pour que ne s’éteigne pas "la Flamme de la Résistance".


 

L’Auteur

Vladimir Trouplin co-auteur et directeur de ce livre, est historien et conservateur du musée de l'Ordre de la Libération depuis une douzaine d'années. Membre du conseil scientifique du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, il a collaboré au Dictionnaire De Gaulle (Robert Laffont, 2006) et au Dictionnaire de la France Libre (Robert Laffont, 2010). Il est l'auteur du Dictionnaire des Compagnons de la Libération (Elytis, 2010).



La Flamme de la Résistance

De Vladimir TROUPLIN

Aux Editions Cherche Midi

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :