Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.
Comme chaque année, nous nous inclinons avec respect devant ces tombes sur lesquelles nous veillons depuis près d'un siècle et demi.
L'entretien de ces sépultures, tâche permanente et ingrate, assurée grâce au dévouement de nos bénévoles, est une manifestation concrète de l'hommage rendu au sacrifice de ces héros anonymes qui, au cours de notre histoire, ont donné leur vie avec un courage et une détermination exemplaires pour défendre les valeurs fondamentales de notre Patrie.
Nous, compagnons du Souvenir Français, contribuons de façon déterminante à faire vivre leur mémoire et les valeurs que nos jeunes continuent de défendre, aujourd'hui, en versant encore, hélas, leur sang pour les faire triompher.
Ces derniers mois ont malheureusement été lourdement endeuillés. De nombreuses familles, avec lesquelles nous sommes de tout coeur, sont dans la peine. La mémoire de leurs morts pour la France, s'inscrit dans la mémoire de ceux qui les ont précédés. Ayons à coeur d'être en première ligne pour que cette mémoire demeure vivante.
L'intérêt suscité, cet été, par les cérémonies d'hommage à ces jeunes tombés en Afghanintan, montre que nos compatriotes ne sont pas indifférents.
Soyons confiants et déterminés dans notre mission.
Gérard Delbauffe
Contrôleur Général des Armées
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog