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Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.

GARE de COMPIEGNE 1939 - 1942



La gare de Compiègne

le 28 mai 1939








Gare-28-mai-39.jpg 

La gare, trois mois avant la déclaration de guerre.


  Nous voyons, à droite en haut de la photo,

la grande" halle aux voyageurs" (construite en 1906)
PICT0255.JPGMonument-gare-15-09-2009-copie-1.jpg100_0457.JPG
de l'ancienne ligne Compiègne - La Ferté Milon

par Pierrefonds et Villers Cotterêts.


Ligne utilisée pendant l'occupation pour les départs

des convois de déportation vers l'Est,

vers les camps d'extermination et de concentration.


6755074.jpg



La Halle aux voyageurs est utilisée, de nos jours,

pour le stockage et le transit du fret ferroviaire

 et n'est plus du tout empruntée par les voyageurs.

Le quai est uniquement utilisé pour le transport de marchandises.



La ligne Compiègne - La Ferté Milon

par Pierrefonds et Villers Cotterêts

n'est plus en service depuis le 1er juillet 1966.



C'est ce quai, le quai des déportés, qui a été

classé Monument Historique en 2001.


Ce quai où sera le Mémorial du wagon de la déportation.





convoi place de la gare de compiègnePlace de la gare de Compiègne

Départ de combattants mobilisés - septembre 1939











Laval-a-Compiegne-11-aout-1942.jpg
Gare de Compiègne - 11 août 1942


Pierre Laval et des officiers de l'armée d'occupation lors du discours sur "la relève"

(des groupes de travailleurs français partent pour l'Allemagne en

échange du retour en France de prisonniers de guerre français)













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Gérard BOCQUERY


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