Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.

EXPOSITION : "ANNE FRANK, une histoire d'aujourd'hui"

 

Exposition :
"Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"

 


 

jusqu'au 6 octobre 2012

 


 

expo-anne-frank-lille

 

 

L’exposition itinérante "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui"

est présentée plus de 150 fois par an à travers le monde entier.



La Maison natale Charles de Gaulle

sera la première de la métropole lilloise

à accueillir l'exposition dans ses murs

jusqu'au 6 octobre 2012.

 


 

"Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" raconte l’histoire d’Anne Frank avec comme toile de fond la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Différentes versions de l’exposition sont disponibles. Au niveau du contenu, elles sont comparables, mais elles ont chacune leur propre présentation et diffèrent quant à la taille. Comme l’exposition a été conçue pour pouvoir être facilement transportée et montée, de nombreuses présentations ont lieu là où les activités éducatives et culturelles extrascolaires sont peu fréquentes. Un catalogue, un DVD et un manuel pour les guides accompagnent l’exposition.

Dans de nombreux pays, l’exposition itinérante a donné lieu à d’autres activités, notamment à la formation d’enseignants, à des représentations théâtrales et des projets éducatifs destinés aux élèves.

 

S'inscrivant dans le programme TRANSMUSSITES (développement du réseau transfrontalier de musées et de sites des deux guerres mondiales) soutenu par le Conseil général du Nord, trois sites du Réseau Lille métropole Mémoires de guerres, la Maison natale Charles de Gaulle, le musée de la Résistance de Bondues et le Mémorial Ascq 1944, s'associent avec la Maison Anne Frank d'Amsterdam pour proposer une programmation culturelle commune. Elle s'articule autour de conférences, expositions, débats et projections cinématographiques sur la vie cachée d'Anne Frank et sa famille dans l'Annexe. En vu de permettre les échanges transfrontaliers, l'ensemble des manifestations présentées est proposée à la fois en français et en néerlandais.

Ce partenariat entre des structures muséales de la métropole lilloise et la Fondation Anne Frank d'Amsterdam a pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives entre deux pays dont l'histoire a été profondément touchée par l'occupation allemande de 1940 à 1945. Plus encore, il a pour objectif de poursuivre les missions de la Maison Anne Frank : lutter contre l'antisémitisme et contre toute forme de discriminations, ainsi que favoriser la paix et le rapprochement entre les peuples.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :