Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.
… l’heure des combats viendra
…
message codé lancé sur les ondes de la BBC le 5 juin 1944 pour déclencher
les opérations de sabotage préparatoires au débarquement allié en Normandie.
En retenant cette phrase symbolique comme titre de cette exposition, nous avons souhaité mettre en lumière le rôle important des moyens de communication dans la Résistance et accompagner le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation, « Communiquer pour résister ».
L'exposition présente deux réseaux clandestins qui se sont consacrés pendant la guerre à transmettre des informations militaires aux Alliés : le réseau Alliance, dont 107 membres ont été sauvagement assassinés au Struthof le 1er septembre 1944, et le Plan Sussex, qui a apporté un important soutien aux armées alliées au moment du débarquement.
Une collection exceptionnelle de postes radio émetteurs et récepteurs clandestins ou militaires, tous en état de marche, mais aussi des armes, du matériel de renseignement, d’espionnage et de
parachutage complètent la présentation.
Centre Européen du Résistant Déporté
Site de l'ancien camp de Natzweiler
Route départementale 130
67130 NATZWILLER
Tél : 03 88 47 44 67
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog