EXPOSITION à PARIS
Musée du Général Leclerc de Hauteclocque
du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013
RESISTER SOUS L'OCCUPATION,
LIBERATION-NORD 1940-1944
L'exposition présente la vie quotidienne d’un des principaux mouvements de Résistance, créé fin 1940. Par le biais de photos, interviews et archives audiovisuelles, le visiteur découvre aussi les difficultés à communiquer, à informer sous un régime d’oppression.
Photographies, interviews de résistants, archives audiovisuelles illustrent cette grande page de lutte contre l’oppression ; on peut également découvrir plusieurs centaines d’objets : machines à ronéotyper et à écrire, container de parachutage, crayons-détonateurs, grenade, brassards, bicyclette rappelant le rôle des agents de liaison… ainsi que de rares et émouvants documents rédigés dans la clandestinité : tracts, plans, journaux, pièces d’identité.
Libération-Nord
Organisation méconnue de la résistance formée fin 1940 à l’initiative de deux syndicalistes, Libération-Nord assure la parution clandestine d’un journal homonyme contre les propagandes de Vichy et de l’Occupant, permettant au mouvement de prendre corps et bientôt d’étendre son champ d’action au renseignement ; l’action armée prend ensuite de l’importance en 1943. Partie prenante du Conseil de la Résistance, «Libé-Nord» participe de manière active à la libération. C’est la vie quotidienne de résistants qui est ici appréhendée, en montrant leurs difficultés de communication, d’information, avec leur cortège de luttes et d’héroïsme.
Avec dix camarades cégétistes et chrétiens, Christian Pineau et Robert Lacoste signent un manifeste en réaction à l’interdiction des centrales syndicales, patronales et ouvrières, prélude à la Charte du travail du gouvernement de Vichy qui suspendait toute vie syndicale. Anti-vichyssoise et antinazie, cette organisation, prend corps le 1er décembre 1940 avec la parution du premier numéro du journal Libération-Nord, hebdomadaire qui marque le point de départ d’un mouvement qui se structure et s’étend. Le journal paraît, sans discontinuer, jusqu’en août 1944.
«Libé-Nord» rassemble des résistants hommes et femmes, socialistes, syndicalistes, fonctionnaires, imprimeurs, typographes, de l’ouvrier aux universitaires connus. A la suite de la mission de Christian Pineau à Londres en février 1942, ce dernier obtient du général de Gaulle une déclaration pour les mouvements de résistance, affirmant son idéal républicain. Sur ordre du chef de la France libre, «Libé-Nord» étend son champ d’action au renseignement politique et militaire avec la mise sur pied des réseaux Phalanx et Cohors, respectivement dirigés par Christian Pineau et Jean Cavaillès. Avec l’évolution de la guerre, l’action armée devient prédominante, en 1943, sous la direction d’officiers de carrière : les colonels Zarapoff, Fouré… Membre du Conseil de la Résistance créé par Jean Moulin en mai 1943, «Libé-Nord» prend une part active à la libération de Paris ainsi qu’aux opérations engagées en province.
A travers l’exemple de «Libé-Nord», c’est la vie quotidienne de résistants sous un régime d’oppression et de restrictions qui est appréhendée avec ses difficultés de communication, d’information, son cortège de luttes et d’héroïsme.
Commissariat
Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.
Conservateur en chef, Dominique Veillon, directrice de recherche honoraire au CNRS
Informations pratiques :
23, Allée de la 2ème D.B.
Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse)
75015 Paris
téléphone : 01.40.64.39.44
Entrée payante