Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Mémorial du wagon de la déportation
  • : Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.
  • Contact

Présentation

  • Gérard BOCQUERY
  • Gardien et passeur de Mémoire. Défenseur du respect de la vérité historique. Créateur et administrateur de ce site dédié à la Mémoire de la Déportation.
  • Gardien et passeur de Mémoire. Défenseur du respect de la vérité historique. Créateur et administrateur de ce site dédié à la Mémoire de la Déportation.

 

 

 

 

 

0001

 

 

La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu. (Ferdinand LOT)

 

____________________________________

MduWeb banniere 120.60

 

 

 

Click for Compiègne, France Forecast
 
 __________________
Le contenu de ce site
est protégé par la loi

sceau1anreproduction
rigoureusement
interdite


Droits d'auteur déposés
enregistrement
n° 00047937

Copyright Gérard BOCQUERY
__________________________
 

 

 

 

.
 

Recherche

CNRD

2016-2017

CLIC ICI

 


CONVOI DE NUIT

 

PLUS JAMAIS CA !

120px-Red triangle French svg

N'OUBLIONS JAMAIS !

convoi-arriv-e-de-nuit-wagon.jpg

 

 

 

croix de lorraine le déporté

Pensez à votre référencement gratuit.

Agenda

 

 

 

 

~~~~~~

 

 

 

 

 

C N R D 

 

 

 

 


~~

 

 

 

 

 

 

 
18 juin 1940 - 18 juin 2017
18 juin de gaulle77ème anniversaire

 

______________________________

 

 

 

Convoi-du-15-mars-1943.jpgN'OUBLIONS JAMAIS !


______________________________

 

 

 

 

-

 

CONDAMNATIONS d'Alain Lorriaux & de l'Association

Mémorial du Wagon de la Déportation

 

TGI - Condamnation en derniere instance du 5 septembre 2013

 

TGI - Condamnation du 6 mai 2014

__

Derniers Articles Publiés

  • 78ème anniversaire de L'APPEL
    Commémoration dans toutes les communes de France du 78ème anniversaire de L'APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Le 19 mars 2006 a été publié au Journal Officiel n° 67 un décret instituant...
  • Bonne année 2018
    Recevez tous mes voeux de bonne année 2018
  • Congrès 2017 de l'UNADIF et de la FNDIR
    Les CONGRES NATIONAUX 2017 de l'UNADIF et de la FNDIR ont lieu du 30 juin au 3 juillet à GRENOBLE Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance
  • 77ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940
    DIMANCHE 18 JUIN 2017 Commémoration dans toutes les communes de France du 77ème anniversaire de L'APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Le 19 mars 2006 a été publié au Journal Officiel n°...
  • Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation
    MESSAGE POUR LA JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION DIMANCHE 30 AVRIL 2017 Comme chaque année, ce dernier dimanche d'avril est consacré à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. La tragédie...
  • Congrès annuel de l'Amicale Nationale des Déportés Tatoués du Convoi du 27 avril 1944
    Philippe MARINI, Maire de Compiègne, Sénateur honoraire de l'Oise ; Joël DUPUY de MERY, Conseiller en charge des Relations avec l'Armée et les Associations patriotiques ; Danièle BESSIERE, Vice-Présidente de l'Amicale et Christophe DHAM, Vice-Président...
  • CNRD 2016-2017
    Comme chaque année, le site internet de l'UNADIF propose, aux élèves et aux enseignants, de nombreuses brochures d'aide à la préparation du concours L'épreuve individuelle (devoir sur table) aura lieu le vendredi 24 mars 2017 Rendez-vous sur le site UNADIF...
  • TRES BONNE ANNEE 2017
    Chères Amies, chers Amis, recevez mes meilleurs voeux pour l'année 2017 qui commence
  • Cérémonie au Mémorial de la France combattante
    SURESNES Dimanche 30 octobre 2016 Pas moins de 118 Drapeaux présents, lors de cette très émouvante cérémonie organisée par MEMOIRES DU MONT VALERIEN. 3 Drapeaux UNADIF-FNDIR étaient présents, 2 de l'Oise et 1 des Hauts-de-Seine. A l'année prochaine.....
  • Cérémonie à la Stèle FFI
    72ème anniversaire : Hommage aux Combattants de la Résistance tombés au cours des actions qui ont précédé la Libération de la ville de Compiègne en août 1944. Dimanche 28 août 2016 - 11 heures : Dépôt de gerbes et Appel des Morts au Monument des Résistants...

Histoire Et Evenements

Pour me contacter

3 moyens

pour me contacter :

1)- LE LIVRE D'OR est
à votre disposition
plus bas

2)- Rendez - vous plus haut, dans le module :
CONTACTEZ - MOI


3)- Vous pouvez aussi

ECRIRE UN COMMENTAIRE
 au bas de chaque article.

  ------

 

N'hésitez pas à

Inscrire vos commentaires,

remarques ou suggestions.

Prendre contact.

Poser des questions.

  Etc...

 

.

 

 

Ajoutez votre site  

 

 

 

 

____________

 

W

 

 

 

Catégories

LE LIVRE D'OR

pays des visiteurs

free counters

 

 

d'octobre 2009 à aujourd'hui

plus de 205 000 visiteurs de 147 pays

GRAND MERCI à toutes & à tous

 

 

 

-

 

 

 memorial wagon deportation
memorial wagon deportationmemorial wagon deportation arte passion
Arte Passion

---

 

 

 

MduWeb banniere 120.60 TOP DES SITES DANS LE MONDE Votez pour ce site

30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 21:05
Biarritz : un couple de nonagénaires reçoit la Légion d'honneur pour son engagement en 39-45

 

Noël cultive ses mystères. Insondables, même pour les plus grands enfants.

Robert et Andrée Mercé, 94 et 91 ans, ont reçu jeudi midi (le jour de Noël) un présent qu'ils n'avaient pas sollicité.

Quelqu'un s'en était chargé pour eux. « Je l'ai demandé pour beaucoup de camarades, jamais pour moi. Je pensais que c'était un ami, ancien commandant de police. Quand je lui en ai parlé au téléphone, il a bien rigolé, mais il m'a dit que ce n'était pas lui », confie l'alerte nonagénaire.

 

Ce cadeau-là, sans requérant identifié, n'est pourtant pas tombé du ciel. Il récompense deux vies entières : le couple biarrot a été décoré de la Légion d'honneur, pour son action durant la seconde guerre mondiale et l'implication dans la vie associative locale.

Louis Marti, 92 ans, « ami » de lutte, lui-même distingué, s'est fait le messager du président de la République à la maison de retraite « Notre Maison » de Biarritz, où Andrée réside depuis un AVC il y a deux ans.

 

Évadé de France

Issu d'une famille biarrote, Robert Mercé a moins de 20 ans quand éclate le conflit. Fin 1942, alors qu'il travaille à l'hôtel Carlton, il refuse de figurer sur une liste de l'inspection du travail, préfigurant le service du travail obligatoire en Allemagne. Et décide de fuir vers l'Espagne, en franchissant la frontière par Urepel, à pied.

 

L'« évadé de France », ainsi que seront appelés les résistants de sa catégorie, est cueilli par les Espagnols à Irun et envoyé en camp à Miranda de Ebro, dans la province de Burgos. Les conditions de vie y sont très difficiles : six douches et un point d'eau pour plusieurs milliers personnes. Libéré en juin 1943, après six mois d'internement, il parvient à rejoindre Madrid, puis le Maroc. Il retrouvera son compagnon Louis Marti pendant le trajet.

 

À Casablanca, souffrant de dysenterie - il pèse 41 kg pour 1,81 m - il est contraint d'être hospitalisé durant 51 jours. Remis sur pied mais encore faible, il échappe à la réforme et, à défaut de pouvoir passer en Angleterre, se voit admis dans une école des transmissions de l'armée de l'air en Afrique du Nord.

 

Au cours de l'année 1944, il prend la direction de la Tunisie, où il incorpore le groupe anglais de la Wing 287, puis un autre bataillon britannique. Quelques semaines plus tard, il participe au débarquement de Provence, via Marseille. « Cet hiver a été épouvantable, il y avait un mètre de neige », se remémore-il avec un certain effroi. Sa guerre s'achève à la frontière autrichienne, après la remontée vers Strasbourg avec la section aérienne d'appui rapproché.

 

 

Avec la Croix-Rouge

Une poignée de mois en arrière, celle qui deviendra son épouse s'apprête à s'engager dans la Croix-Rouge. Originaire d'Orthez, Andrée Mercé officie comme infirmière à la pouponnière de Biarritz. Jusqu'en novembre 1944, date à laquelle, en trichant sur son âge, elle intègre l'organisation humanitaire à Bordeaux. Elle y est affectée au bataillon étranger du commandant Chodzko, composé de Marocains et d'Espagnols.

 

Le 14 avril 1945, à la suite des bombardements à la pointe de Grave, poche de résistance allemande, elle porte secours aux blessés en première ligne. Après la reddition des Allemands le 8 mai, elle rejoint à Rochefort les Auxiliaire féminine de l'armée de terre (Afat) puis en Touraine. Elle rentre à Biarritz quelques semaines plus tard. C'est là, en septembre 1945, qu'elle rencontre Robert. À l'hôtel Continental. Il y accompagne un ami biarrot traumatisé de guerre, elle panse les plaies du conflit. Ensemble, ils aménageront dans la maison familiale biarrote de Robert, quartier Lahouze.

 

Catholique, le couple s'investissera toute sa vie dans de nombreuses associations de cette obédience : Prisac Adour (visiteurs de prison), l'hospitalité basco-béarnaise, l'Union des aveugles du Sud Ouest, Amitié espérance. Il contribuera à la création d'Emmaüs Espérance à Saint-Martin de Seignanx en 1970.

 

Robert et Andrée auront cinq enfants, qui ont poursuivi la lignée depuis. Une bonne partie les entourait jeudi, lors d'une célébration volontairement intimiste. L'une des petites-filles a rappelé le parcours de ses grands-parents, avant que les deux arrière-petits-enfants n'apportent les décorations à Louis Marti. Un moment de communion intergénérationnel émouvant. Un Noël que ne devrait pas oublier de sitôt la famille Mercé.

 

Pierre Mailharin - Sud Ouest

 Quand Andrée Mercée s’engageait dans la Croix-Rouge en 1944, Robert débarquait en Provence. Le couple a reçu la Légion des mains de son ami Louis Marti © Photo dr et j.-d. c.

Quand Andrée Mercée s’engageait dans la Croix-Rouge en 1944, Robert débarquait en Provence. Le couple a reçu la Légion des mains de son ami Louis Marti © Photo dr et j.-d. c.

Partager cet article
Repost0

commentaires