Vassieux-en-Vercors, Nécropole de la Résistance
Il y a 70 ans, jour pour jour, le 21 juillet 1944
Le maquis du Vercors devait jouer un rôle essentiel dans la Libération de la France. Il est anéanti par les Allemands fin juillet 1944.
"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut, c'est du ciel qu'à surgi la mort", peut-on lire au Mémorial de la Résistance en Vercors, à Vassieux. Le Vercors, ce plateau alpin aux allures de forteresse naturelle, devait servir de "Cheval de Troie pour commandos aéroportés" et aider à la Libération de la France.
- Le plan Montagnard
En juin 1944, à la suite du débarquement en Normandie du 6 juin, le "Plan Montagnard" entre en action : toutes les issues du plateau, qui rassemblent pas moins de 4 000 maquisards, sont verrouillées. On attend l’atterrissage des premiers avions alliés sur la piste construite à proximité de Vassieux-en-Vercors
- L'attaque Allemande
Mais les Allemands prennent les devants et attaquent le village le 21 juillet 1944. 22 planeurs le premier jour, suivi de 20 autres, arrivés en renfort deux jours plus tard quand les conditions météorologiques le permettent, et 15 000 hommes qui montent à l'assaut de la montagne. Le village finit incendié, 72 habitants, sur les 430 que comptait le village, sont mutilés, torturés et massacrés. 120 résistants subissent le même sort.
Vassieux-en-Vercors, "martyr de sa foi en la résurrection de la Patrie", recevra en 1945 la Croix de la Libération et sera élevé au rang de Village Compagnon de la Libération.
.