Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Mémorial du wagon de la déportation
  • : Pérenniser la mémoire de la déportation par le transport ferroviaire par la réalisation d'un Mémorial devant avoir pour bases deux wagons conformes à ceux utilisés au départ de Compiègne entre 1942 et 1944. Dans le respect absolu de la vérité historique, qui n'est pas le cas actuellement.
  • Contact

Présentation

  • Gérard BOCQUERY
  • Gardien et passeur de Mémoire. Défenseur du respect de la vérité historique. Créateur et administrateur de ce site dédié à la Mémoire de la Déportation.
  • Gardien et passeur de Mémoire. Défenseur du respect de la vérité historique. Créateur et administrateur de ce site dédié à la Mémoire de la Déportation.

 

 

 

 

 

0001

 

 

La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu. (Ferdinand LOT)

 

____________________________________

MduWeb banniere 120.60

 

 

 

Click for Compiègne, France Forecast
 
 __________________
Le contenu de ce site
est protégé par la loi

sceau1anreproduction
rigoureusement
interdite


Droits d'auteur déposés
enregistrement
n° 00047937

Copyright Gérard BOCQUERY
__________________________
 

 

 

 

.
 

Recherche

CNRD

2016-2017

CLIC ICI

 


CONVOI DE NUIT

 

PLUS JAMAIS CA !

120px-Red triangle French svg

N'OUBLIONS JAMAIS !

convoi-arriv-e-de-nuit-wagon.jpg

 

 

 

croix de lorraine le déporté

Pensez à votre référencement gratuit.

Agenda

 

 

 

 

~~~~~~

 

 

 

 

 

C N R D 

 

 

 

 


~~

 

 

 

 

 

 

 
18 juin 1940 - 18 juin 2017
18 juin de gaulle77ème anniversaire

 

______________________________

 

 

 

Convoi-du-15-mars-1943.jpgN'OUBLIONS JAMAIS !


______________________________

 

 

 

 

-

 

CONDAMNATIONS d'Alain Lorriaux & de l'Association

Mémorial du Wagon de la Déportation

 

TGI - Condamnation en derniere instance du 5 septembre 2013

 

TGI - Condamnation du 6 mai 2014

__

Derniers Articles Publiés

  • 78ème anniversaire de L'APPEL
    Commémoration dans toutes les communes de France du 78ème anniversaire de L'APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Le 19 mars 2006 a été publié au Journal Officiel n° 67 un décret instituant...
  • Bonne année 2018
    Recevez tous mes voeux de bonne année 2018
  • Congrès 2017 de l'UNADIF et de la FNDIR
    Les CONGRES NATIONAUX 2017 de l'UNADIF et de la FNDIR ont lieu du 30 juin au 3 juillet à GRENOBLE Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance
  • 77ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940
    DIMANCHE 18 JUIN 2017 Commémoration dans toutes les communes de France du 77ème anniversaire de L'APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Le 19 mars 2006 a été publié au Journal Officiel n°...
  • Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation
    MESSAGE POUR LA JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION DIMANCHE 30 AVRIL 2017 Comme chaque année, ce dernier dimanche d'avril est consacré à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. La tragédie...
  • Congrès annuel de l'Amicale Nationale des Déportés Tatoués du Convoi du 27 avril 1944
    Philippe MARINI, Maire de Compiègne, Sénateur honoraire de l'Oise ; Joël DUPUY de MERY, Conseiller en charge des Relations avec l'Armée et les Associations patriotiques ; Danièle BESSIERE, Vice-Présidente de l'Amicale et Christophe DHAM, Vice-Président...
  • CNRD 2016-2017
    Comme chaque année, le site internet de l'UNADIF propose, aux élèves et aux enseignants, de nombreuses brochures d'aide à la préparation du concours L'épreuve individuelle (devoir sur table) aura lieu le vendredi 24 mars 2017 Rendez-vous sur le site UNADIF...
  • TRES BONNE ANNEE 2017
    Chères Amies, chers Amis, recevez mes meilleurs voeux pour l'année 2017 qui commence
  • Cérémonie au Mémorial de la France combattante
    SURESNES Dimanche 30 octobre 2016 Pas moins de 118 Drapeaux présents, lors de cette très émouvante cérémonie organisée par MEMOIRES DU MONT VALERIEN. 3 Drapeaux UNADIF-FNDIR étaient présents, 2 de l'Oise et 1 des Hauts-de-Seine. A l'année prochaine.....
  • Cérémonie à la Stèle FFI
    72ème anniversaire : Hommage aux Combattants de la Résistance tombés au cours des actions qui ont précédé la Libération de la ville de Compiègne en août 1944. Dimanche 28 août 2016 - 11 heures : Dépôt de gerbes et Appel des Morts au Monument des Résistants...

Histoire Et Evenements

Pour me contacter

3 moyens

pour me contacter :

1)- LE LIVRE D'OR est
à votre disposition
plus bas

2)- Rendez - vous plus haut, dans le module :
CONTACTEZ - MOI


3)- Vous pouvez aussi

ECRIRE UN COMMENTAIRE
 au bas de chaque article.

  ------

 

N'hésitez pas à

Inscrire vos commentaires,

remarques ou suggestions.

Prendre contact.

Poser des questions.

  Etc...

 

.

 

 

Ajoutez votre site  

 

 

 

 

____________

 

W

 

 

 

Catégories

LE LIVRE D'OR

pays des visiteurs

free counters

 

 

d'octobre 2009 à aujourd'hui

plus de 205 000 visiteurs de 147 pays

GRAND MERCI à toutes & à tous

 

 

 

-

 

 

 memorial wagon deportation
memorial wagon deportationmemorial wagon deportation arte passion
Arte Passion

---

 

 

 

MduWeb banniere 120.60 TOP DES SITES DANS LE MONDE Votez pour ce site

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 07:15

 

CENTENAIRE

 



Le 28 juillet 1914, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie.

 

 

 


L’assassinat à Sarajevo de l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand de Habsbourg par un jeune nationaliste serbe, le 28 juin 1914, donne un prétexte à Vienne pour déclarer la guerre à la Serbie un mois plus tard, le 28 juillet 1914.

Le jeu des alliances entraîne alors le déclenchement de la Première Guerre mondiale : l’alliance Allemagne-Autriche-Hongrie s’oppose à celle de la France-Russie-Angleterre.

Après avoir déclaré la guerre à la Russie le 1er août, l’Allemagne déclare la guerre à la France, le 3 août 1914.


 

 

SARAJEWO Attentatl'assassinat de l'archiduc

 

 

 


À l’origine, un complexe jeu d’alliances

Face au cataclysme de la Grande Guerre, à ses dix millions de morts et à ses dizaines de millions de blessés, l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc héritier François-Ferdinand de Habsbourg par un Serbe bosniaque, désireux que sa nation soit rattachée à l’État serbe, est certes le déclencheur de la guerre, mais ne peut rendre compte du complexe jeu d’alliances qui fait entrer dans le conflit presque tous les pays européens, auxquels s’ajoutent les États-Unis en 1917.

 

 

 

Des sentiments nationaux exacerbés

Pour la génération de 1914-1918, la Grande Guerre signe un véritable changement d’époque. Nouvelle "guerre des nations", mais aussi guerre "patriotique" où chaque peuple se croit menacé d’agression, et où l’idée d’ennemi héréditaire revient dans tous les esprits, la Première Guerre mondiale procède de l’exacerbation des tensions nationalistes en Europe.

Ces tensions tiennent à l’inadéquation entre les frontières des États et les vœux formulés par les différentes nations. Les Allemands veulent imposer l’hégémonie de l’ancienne Prusse. Les Français ont les yeux fixés sur "la ligne bleue des Vosges" et l’Alsace-Lorraine perdue en 1871. La politique russe de soutien aux minorités slaves de l’Empire austro-hongrois vise, à long terme, la destruction de l’État des Habsbourg…

 

 


L’Europe divisée en deux blocs

La formation de la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) crée en Allemagne une impression d’encerclement. La consolidation de la Duplice (Autriche-Hongrie, Allemagne) crée dans les autres pays un sentiment analogue. Chacun se sent agressé par l’autre. L’évolution des rivalités impérialistes rend l’affrontement entre les puissances inéluctables. En se déclarant la guerre, les gouvernements d’Europe se présentent comme des victimes décidées à défendre leurs frontières, leurs droits et leur honneur. Seule l’Italie, qui a conclu avec l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne des accords d’alliance prudents – la Triplice – reste neutre à l’ouverture du conflit. L’Italie déclarera finalement la guerre à l’Autriche-Hongrie en mai 1915, après bien des hésitations.

 

 


Premières étapes de la généralisation du conflit

28 juin 1914. L’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg est assassiné par un jeune Serbe à Sarajevo.

28 juillet 1914. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, un mois jour pour jour après l’assassinat de l’archiduc héritier François-Ferdinand de Habsbourg à Sarajevo, capitale de la Bosnie, province annexée et rattachée à l’Empire austro-hongrois depuis 1908.

30 juillet 1914. La déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie entraîne la mobilisation générale de la Russie, protectrice de la Serbie.

 

 

 

mobilisation 1914

 

 

1er août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France, alliée de la Russie, décrète la mobilisation générale.

3 août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la France, envahit le Luxembourg et lance un ultimatum à la Belgique, exigeant le passage de ses troupes sur son sol. En attaquant la Russie, puis la France aussitôt après, l’Allemagne ne fait qu’appliquer le plan Schlieffen ébauché dès 1894 afin de combattre à la fois sur le front russe et sur le front occidental.

4 août 1914. Constatant la violation de la neutralité belge par les armées allemandes, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne. C’est une amère surprise pour l’empereur Guillaume II d’Allemagne, petit-fils de la reine Victoria.

14 au 24 août 1914. Conformément en plan Schlieffen, les armées françaises, prises de court par l’offensive allemande en Belgique, reculent sur tous les fronts, dans les Ardennes et en Lorraine. Le général Joffre, commandant français des armées du Nord et de l’Est, est défait dans cette "bataille des frontières". Il organise toutefois une retraite générale en bon ordre, qui se soldera par le "miracle de la Marne", première victoire des Alliés sur l’ennemi allemand (6 au 12 septembre 1914).

Source : France.fr. Images D.R.

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires